La sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès est un droit de tout patient en fin de vie écrit dans la loi Claeys Léonetti de 2016.

Connaître l’ensemble de vos droits en matière de fin de vie

Définition de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès

Il s’agit d’une pratique médicale qui consiste, à la demande du patient, à l’endormir pour lui permettre de ne plus souffrir, alors que sa fin de vie est proche et inévitable.
Lors de la mise en place de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, le retour à la conscience du patient est impossible.

Encadrement de la pratique de sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès

Cette pratique médicale est très encadrée.
Elle est obtenue par des sédatifs, associés à la prescription d’analgésiques pour soulager la douleur, dans le cadre d’une procédure stricte.

Cette sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès devrait être obtenue aussi bien :
● en structures hospitalières,
● en institutions gériatriques comme les EHPADs
● ou à domicile,
du moment que les professionnels de santé soient formés.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a rédigé un guide relatif à la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès en 2018 pour guider les professionnels de santé dans cette démarche sensible.
Il est à noter que la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès est un droit et s’oppose à l’euthanasie qui est interdite en France.

Si l’écoute du patient est une obligation, l’accompagnement des aidants naturels et professionnels est une nécessité.

A propos de l'auteur

Devenue formatrice en accompagnement de fin de vie pour accompagner mon meilleur ami malade dans ses derniers moments de vie, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'oser parler de la fin de vie que ce soit : pour les malades, pour les proches, pour les aidants professionnels. A travers ce blog, je souhaite aborder tous les sujets liés à la fin de vie sans tabou. L'idée ? Que chacun puisse trouver les informations dont il a besoin, mesurer l'importance de ses décisions, parler plus facilement de ces sujets qui font peur, mieux vivre l'accompagnement de fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.