Directives anticipées : qu’est-ce que c’est ?

Vos directives anticipées vous permettent d’exprimer votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux.
Elles vous garantissent de faire appliquer votre volonté le jour où vous ne pouvez plus vous exprimer.

Vous pouvez les rédiger que vous soyez en pleine santé ou atteint d’une maladie grave, incurable ou en fin de vie.

Les directives anticipées sont un droit acquis par la loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Ce droit a été renforcé par la loi Claeys Léonetti du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des personnes malades ou en fin de vie.

La rédaction des directives anticipées n’a pas de caractère obligatoire, même en EHPAD, c’est-à-dire que personne ne peut vous obliger à les rédiger : vous êtes libre de vous saisir ou non de ce droit.

L’expression anticipée de votre volonté peut également être confiée oralement à la personne de confiance désignée, qui pourra témoigner en temps voulu. Mais attention la parole de la personne de confiance n’aura pas le même poids que les directives anticipées écrites.

Où conserver vos directives anticipées ?

Vos directives anticipées se conservent dans un endroit accessible en cas de besoin :
● dans vos papiers personnels,
● dans votre livret médical,
● elles peuvent être confiées à votre médecin traitant, à votre personne de confiance, aux aidants familiaux comme votre conjoint, vos enfants, un ami proche…
● dans le dossier de soins et dans le dossier administratif si vous vivez en EHPAD, en Résidence Autonomie ou toute autre institution gériatrique.

Elles pourront bientôt être conservées dans le Dossier Médical Partagé.

Validité des directives anticipées

Avec l’application de la loi du 2 février 2016, elles sont désormais valables indéfiniment, tant qu’elles n’ont pas été modifiées ou annulées par vous-même.

Elles s’imposent au médecin sauf dans deux cas :
● en cas d’urgence vitale
●si votre demande est disproportionnée ou inappropriée par rapport à la situation.

Mode d’emploi pour les rédiger

La rédaction de vos directives anticipées peut se faire sur papier libre ou sur le formulaire mis à la disposition sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Ce document doit être :
signé,
daté,
● identifié par votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance.

Il est difficile de les écrire. Il faut y réfléchir et les professionnels de santé, comme votre médecin traitant, peuvent aider à leur rédaction grâce à un outil créé par l’Association JALMALV et appelé « A vos souhaits ».

A propos de l'auteur

Devenue formatrice en accompagnement de fin de vie pour accompagner mon meilleur ami malade dans ses derniers moments de vie, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'oser parler de la fin de vie que ce soit : pour les malades, pour les proches, pour les aidants professionnels. A travers ce blog, je souhaite aborder tous les sujets liés à la fin de vie sans tabou. L'idée ? Que chacun puisse trouver les informations dont il a besoin, mesurer l'importance de ses décisions, parler plus facilement de ces sujets qui font peur, mieux vivre l'accompagnement de fin de vie.

2 Réponses

  1. Nathalie

    Bonjour,
    Si j’écris mes directives anticipées sur papier libre, la validité de celles-ci peut-elle être contestée le jour venu par un proche ou un membre de ma famille qui ne serait pas d’accord avec mes souhaits de fin de vie ?
    Comment faire en sorte qu’elles ne puissent pas être contestées ?

    Répondre
    • Véronique

      Bonjour Nathalie, vous pouvez écrire vos directives anticipées sur papier libre. Pour que vos directives anticipées ne puissent être contestées, sur papier libre, l’indication de votre nom, votre prénom, date et lieu de naissance doivent être indiqué. Mais par sécurité, la Haute Autorité de Santé propose un formulaire que vous pouvez utiliser et qui ne pourra être contesté. Je vous invite à télécharger le formulaire sur le site de la HAS https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-11/da_formulaire_v2_maj.pdf
      Enfin par sécurité, vos directives anticipées seront confiées à votre médecin traitant, à votre personne de confiance qui sera garante de vos directives anticipées et bientôt vous pourrez les télécharger dans votre dossier médical partagé. J espère avoir répondu à votre questionnement. Bonne journée. Véronique Dauvergne

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.