Les aidants familiaux sont des acteurs indispensables dans l’accompagnement d’une personne dépendante ou fragilisée.

La définition des aidants familiaux

Pour définir l’aidant familial, la Charte Européenne de l’aidant retient la définition suivante :

« la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … »

Il peut s’agir :
● du mari ou de la femme,
● du frère ou de la sœur,
● de la cousine ou du cousin,
● du fils ou de la fille
● mais également de la meilleure amie ou de l’ami d’enfance.

Les aidants familiaux sont également appelés :
aidants naturels,
● aidants non professionnels,
● aidants proches
● aidants informels.

Les aidants informels ou proches aidants correspondent à des personnes proches du cercle familial et qui ont également toute leur importance :
☛ surtout quand les familles sont éloignées géographiquement
☛ quand les liens familiaux se sont un peu distendus avec les événements de la vie.

Attention, le rôle de la personne de confiance n’est pas le même que celui des aidants familiaux ou proches aidants dans l’accompagnement de vie et de fin de vie.

aidants familiaux accompagnement personne âgée

Le rôle incontournable des aidants familiaux

Un rôle officiellement reconnu

Le Conseil de la Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Autonomie (CNSA) a souligné le rôle incontournable des aidants et a formulé différentes recommandations pour reconnaître leur contribution essentielle et les soutenir depuis 2012.
La Haute Autorité de Santé a défini son rôle comme étant une personne non professionnelle venant en aide à une personne dépendante de son entourage.

Gestion du quotidien et liens à préserver

Les aidants familiaux doivent affronter le quotidien de leurs proches mais également les situations exceptionnelles et les urgences liées à la dépendance de la personne fragilisée, tout en conservant ce lien, ces liens spécifiques qui les unissent.

Ces proches aidants vont devoir s’adapter en permanence à l’évolution de la santé de la personne âgée. Les liens familiaux ou amicaux peuvent être mis à rude épreuve.

Les aidants familiaux sont en général « désignés » naturellement, de manière informelle, par la famille, et il s’agit principalement :
du mari ou de la femme,
puis des enfants directs.
Mais il arrive aussi qu’un aidant se désigne lui-même et s’octroie ce rôle parce qu’il est proche géographiquement, parce qu’il est désormais retraité ou qu’il a plus de temps.

Le rôle à l’entrée en EHPAD

Lors de l’entrée en EHPAD de la personne âgée qui est une période difficile, l’équipe pluridisciplinaire sollicitera l’avis et l’accompagnement de la famille et des aidants proches, ainsi que de la personne de confiance, en acceptant également leur refus possible de s’investir.

En tant que proches aidants, vous êtes un maillon indispensable au bien-être de la personne âgée dans son accompagnement de vie et de la fin de vie.

A propos de l'auteur

Devenue formatrice en accompagnement de fin de vie pour accompagner mon meilleur ami malade dans ses derniers moments de vie, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'oser parler de la fin de vie que ce soit : pour les malades, pour les proches, pour les aidants professionnels. A travers ce blog, je souhaite aborder tous les sujets liés à la fin de vie sans tabou. L'idée ? Que chacun puisse trouver les informations dont il a besoin, mesurer l'importance de ses décisions, parler plus facilement de ces sujets qui font peur, mieux vivre l'accompagnement de fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.