Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance, que vous soyez malade ou non. Ce droit a été posé dans la loi Léonetti en avril 2005 puis renforcé dans la loi Claeys Léonetti en février 2016.

Le rôle de la personne de confiance

La personne de confiance a pour rôle :
● d’accompagner et d’assister la personne dans toutes ses démarches concernant sa santé pour l’aider dans ses prises de décisions.
● de témoigner des attentes du patient et de ses volontés auprès des professionnels de santé dans l’hypothèse où le patient ne pourrait plus s’exprimer.

Son rôle est particulièrement important dans le cadre de la fin de vie car elle s’exprime au nom du patient, rapporte les volontés de ce dernier, sans introduire les siennes.

Au moment de la fin de vie et si le patient ne peut plus s’exprimer, elle peut demander l’ouverture de la procédure collégiale préalable à la limitation des traitements ou la mise en place de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, afin de respecter les demandes du patient en fin de vie.

Son rôle est très difficile notamment lors de la fin de vie car il peut être confronté à la pression des autres aidants ou de certains professionnels de santé non formés à l’accompagnement de fin de vie.

Désignation de la personne de confiance

Qui peut-on désigner comme personne de confiance ?

Toute personne, malade ou non, peut désigner sa personne de confiance parmi :
● sa famille (aidant familial ou naturel),
● ses proches (aidant proche)
● son médecin traitant.

Le médecin traitant est toujours à votre disposition pour vous renseigner sur la personne de confiance, les directives anticipées et vos autres droits relatifs à la fin de vie.

La désignation d’une personne de confiance est un droit et n’a aucun caractère obligatoire.

Par quel moyen la désigner ?

En cas de désignation d’une personne de confiance, le patient peut le faire par écrit :
● sur papier libre,
● dans le cadre de la rédaction des directives anticipées
● ou sur un formulaire proposé lors de toute hospitalisation ou entrée en institution gériatrique comme les EHPADs.

Cet écrit précisera les coordonnées exactes de la personne de confiance et cette désignation est révisable et révocable à tout moment.

A propos de l'auteur

Devenue formatrice en accompagnement de fin de vie pour accompagner mon meilleur ami malade dans ses derniers moments de vie, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'oser parler de la fin de vie que ce soit : pour les malades, pour les proches, pour les aidants professionnels. A travers ce blog, je souhaite aborder tous les sujets liés à la fin de vie sans tabou. L'idée ? Que chacun puisse trouver les informations dont il a besoin, mesurer l'importance de ses décisions, parler plus facilement de ces sujets qui font peur, mieux vivre l'accompagnement de fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.