L’aromathérapie ou thérapie par les arômes est de plus en plus utilisée par le corps médical et paramédical pour accompagner les personnes en fin de vie :
● au domicile du patient,
● en milieu hospitalier
● dans les EHPAD
Cette méthode naturelle, qui n’utilise que des extraits de la plante distillée en laboratoire (HECT) ou de façon artisanale, s’avère efficace pour apaiser et faciliter le lâcher prise du patient. En effet, contrairement à la phytothérapie, cette médecine douce (ou non-conventionnelle) n’utilise que la partie aromatique de la plante.
Dans la prise en charge en soins palliatifs, le personnel soignant et les accompagnants bénéficient également des bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie peut être définie comme l’utilisation des huiles aromatiques ou huiles essentielles dans un but médical.
Connue depuis l’antiquité, cette méthode thérapeutique a déjà fait ses preuves pour :
● soulager les souffrances
● les maux de l’esprit.
Cette thérapie par les plantes n’est ni invasive, ni agressive : le but est d’apporter un peu de réconfort, d’apaiser les tensions psychologiques et émotionnelles.
Considérée comme un traitement de médecine alternative, cette méthode de soins peut être dispensée par le personnel para-médical formé ou un thérapeute indépendant.
Les moyens à mettre en œuvre sont peu onéreux et simples d’utilisation. Rappelons que les médecines naturelles sont de plus en plus utilisées dans les différentes structures de soins pour aider à apaiser les différentes souffrances.
Les magnétiseurs sont, par exemple, régulièrement appelés pour aider auprès de grands brûlés, de patients atteints de brûlures secondaires à une radiothérapie ou dans bien d’autres cas.
Hypnothérapeutes, sophrologues, naturopathes ou énergéticiens agissent tous en complément de la médecine conventionnelle et ne se substitue jamais à un traitement médical.
L’aromathérapie et l’accompagnement de fin de vie
L’aromathérapie représente bien des similitudes avec l’olfactothérapie. Ces deux thérapies sont destinées à accompagner la personne en fin de vie et ciblent plus précisément le système nerveux.
Un mieux-être est ressenti grâce à l’inhalation du principe actif de la plante en diffusion dans l’air ou en application locale. Les sensations deviennent agréables car le cerveau limbique (dont le rôle est de gérer les émotions, la douleur et la peur) envoie alors des signaux positifs.
De plus, l’odorat est en lien avec le siège de la mémoire et de l’inconscient ce qui explique pourquoi les huiles essentielles agissent directement sur l’esprit, l’émotionnel et le mental.
Stimulante, apaisante, antiseptique, purifiante, … chaque huile essentielle possède une propriété spécifique. Dans le cadre de la fin de vie, il sera recherché des effets apaisant et réconfortant pour le patient et sa famille. Le but étant d’apporter :
● de la légèreté quand l’ambiance peut être lourde émotionnellement
● du réconfort lorsque la peur de mourir est trop présente.
En massages, l’application d’huiles essentielles permettra de tisser une relation privilégiée entre le soignant et le patient. L’état de relaxation obtenu permet à la personne d’oublier une partie de ses souffrances et de se recentrer sur sa paix intérieure.
En diffuseur, les arômes se dégagent subtilement de la chambre du patient jusque dans le service. L’ambiance est plus agréable et les visages sérieux laissent places aux sourires.
A tous les niveaux, chacun ressentira des bienfaits indescriptibles mais bien présents. Lorsque les tensions de la personne en fin de vie s’apaisent, ce sont aussi celles des familles et des soignants qui sont soulagées.
D’autres méthodes naturelles aident à obtenir cet état de béatitude. Ce sont par exemple :
● la sophrologie,
● la méditation
● le magnétisme réalisé par un énergéticien expérimenté.
Quelles huiles essentielles privilégier ?
L’huile essentielle est obtenue par un procédé de distillation de plantes aromatiques, de fleurs, de fruits, de graines, d’oléorésines ou d’épices.
Dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, il sera conseillé de privilégier :
● L’orange douce : relaxante
● Le petit-grain bigaradier : apaisante et anti-stress
● La bergamote : calmante, relaxante et positivante
● La mandarine rouge : relaxante, déstressante et sédative (favorise le sommeil)
● L’huile de Rose de Damas : apaisante pour le système nerveux, en cas de stress et de nervosité
● La camomille romaine : sédative
● La verveine citronnée : apaisante pour le système nerveux et sédative
● La lavande officinale : équilibrante psychique et apaisante
Conseil
Choisissez de préférence des huiles essentielles biologiques et vérifiez bien la date de péremption avant de les utiliser.
Comment les utiliser ?
En diffusion
Différents moyens permettent une diffusion intense de l’essence d’huile essentielle. Vous pouvez :
● utiliser un diffuseur en terre cuite ou en verre de soufflerie,
● poser quelques gouttes d’huiles essentielles sur des pierres poreuses ou un tissu,
● vaporiser un spray sur un oreiller ou sur un mouchoir en papier.
Les effluves se dégageront lentement et n’entêteront pas. Deux à trois gouttes ou une vaporisation suffisent.
En massage ou application
Certains thérapeutes réalisent des massages ou appliquent l’huile directement sur le poignet ou sur la main, diluée avec de l’huile végétale.
Attention tout de même : toutes les substances ne permettent pas cette utilisation et doivent être utilisées avec précaution.
Bon à savoir
Les soins d’aromathérapie peuvent être personnalisés : jusqu’à 10 huiles essentielles peuvent être utilisées et diffusées soit dans une chambre, soit dans le service de soins.
Les précautions d’usage
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et doivent être utilisées avec précaution.
Il sera nécessaire d’être conseillé par un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles chez les personnes affaiblies ou avec de graves problèmes de santé.
En massage, il conviendra de faire un test de tolérance et de toujours utiliser les huiles essentielles diluées dans une huile végétale sans dépasser une concentration de 5 %.
Enfin, si les huiles sont destinées à être vaporisées dans l’air, vous pourrez les diluer dans une base alcoolique mélangée à de l’eau en faisant bien attention d’éviter tout contact avec les yeux ou les autres muqueuses.
Des bienfaits pour tous et à tous les niveaux
A domicile ou dans les services de soins, chacun bénéficiera des bienfaits de l’usage des huiles essentielles.
Les avantages de l’aromathérapie pour le patient en fin de vie
L’aromathérapie complète les bienfaits des soins palliatifs et procure un soulagement supplémentaire.
En massage par un soignant, le patient retrouve des sensations très agréables. Bien souvent, cela permet de décentrer son attention d’une douleur chronique.
Exactement comme dans un état méditatif, les ondes cérébrales du patient passent en alpha. C’est à partir de ce niveau d’état de conscience que les bienfaits sur l’esprit et le lâcher prise débutent. Ce que l’on appelle le mental n’intervient plus et les pensées habituellement anxiogènes, laissent alors place à la paix et au bien-être.
La personne retrouve, le temps d’un soin, son vrai soi.
En entretien, il sera possible de diffuser, dans la chambre, l’huile essentielle qui correspondra le mieux à la personne en fin de vie.
Important
La diffusion de la même essence aromatique que celle utilisée pendant le massage permettra au patient, sans qu’il s’en aperçoive, de se replonger dans cet état agréable pendant lequel il n’y avait pas de place pour l’anxiété ou la douleur.
Pour que les bénéfices des huiles essentielles soient efficaces, il faudra fractionner les utilisations.
Les avantages de l’aromathérapie pour les familles
Accompagner un proche en fin de vie est une épreuve difficile émotionnellement. Les familles ne sont pas toujours habituées :
● à fréquenter les services de soins,
● à être entourées de matériel médical ou de réanimation,
● à être confrontées à la maladie voire la souffrance,
● à être confrontées aux odeurs souvent inévitablement présentes dans les services.
Il n’y a rien de plus agréable pour les familles que lorsqu’elles sont entourées de bienveillance, de sourires et d’un soutien émotionnel par l’équipe soignante.
Grâce aux huiles essentielles en diffusion dans un service de soins ou dans une chambre, les familles n’entrent plus dans l’univers anxiogène de l’hôpital avec toutes les mémoires négatives qu’il peut déclencher ( la mort, la maladie, la douleur, la peur de l’annonce du diagnostic … ).
Grâce aux essences aromatiques, ce sont d’autres régions de la mémoire émotionnelle qui sont mobilisées. Des mémoires plus légères, qui donnent aux familles, de la confiance, de la paix et un vécu plus agréable. Tout ceci au bénéfice de leur parent en fin de vie qui ressentira également cette détente émotionnelle.
Les avantages de l’aromathérapie pour les soignants
Pour les soignants, l’utilisation des huiles essentielles et de l’aromathérapie est une occasion d’apporter une dimension plus privilégiée dans le soin. C’est également la possibilité d’essayer d’apaiser la douleur physique ou morale par une autre technique de soin lorsque les autres thérapeutiques n’ont pas pu soulager le patient en totalité.
En massage, l’utilisation des huiles essentielles améliore et humanise le vécu du patient hospitalisé.
Les soignants aiment travailler dans des services où se dégagent des odeurs parfumées. Ils considèrent qu’ils travaillent alors dans de meilleures conditions car les huiles essentielles agissent bénéfiquement sur leur moral, apaisant également les tensions et le stress inhérent à la gestion d’un service de soins.
Important
Une formation est indispensable pour maîtriser l’art de concevoir des formules aromatiques en rapport avec la pathologie du ou des patients.
Les avantages de l’aromathérapie pour un directeur d’EHPAD
Pour un directeur d’EHPAD, se soucier du confort de ses patients, de leurs familles ainsi que du personnel soignant est un véritable enjeu.
Mettre en place l’utilisation de l’aromathérapie :
● sera très économique en termes de coûts et d’investissements
● apportera une très bonne image quant au bien-être ressenti au sein de sa structure.
De plus, l’aromathérapie étant une médecine douce encore peu connue du grand public, son utilisation en EHPAD facilitera certainement la découverte pour beaucoup. Un vrai bénéfice moderne et sensoriel pour le bien-être de l’ensemble de sa structure.
Le point de vue d’un énergéticien
Dans les soins énergétiques, j’ai constamment recours à l’aromathérapie et aux huiles essentielles.
Chaque essence est adaptée à un cas bien précis. Les huiles essentielles permettent :
● de libérer des énergies négatives sur des zones bien spécifiques
● d’harmoniser d’autres secteurs en souffrances.
Elles constituent un vrai plus dans la boîte à outils d’un énergéticien.
Mes préférées sont l’huile essentielle de Rose de Damas et celle de citron. En application sur votre peau, diluée avec de l’huile d’amande douce ou en diffuseur, elles sauront toujours s’adapter à vos besoins, vous protéger et vous harmoniser en douceur.
Auteur : Julien Urnel Infirmier libéral et magnétiseur passionné de médecine énergétique, également auteur d’articles bien-être ainsi que d’un livre pour aider chacun à retrouver sa chance et son bonheur.
Retrouvez-le sur son site https://quantique-sante.fr/
Laisser un commentaire