Faire le deuil d’un proche, d’une personne qui nous est chère, prend du temps. Pour y parvenir, on a parfois besoin de se faire aider. Oui mais vers qui se tourner ? A qui s’adresser pour être écouté-e ? A qui expliquer toutes les émotions qu’on ressent ?

Je me propose en tant que bénévole d’accompagnement et aidant de vous parler, à cœur ouvert, de la situation de deuil que chacun d’entre nous peut être amené à vivre.

Deuil d’un proche : chaque deuil est unique

Chaque deuil est unique et chaque aidant peut ressentir des émotions différentes. Avec un proche, vous avez construit un lien, des liens et le deuil naît de l’existence même de ce lien qui vous unit.

Au décès du proche, vous pouvez ressentir :
● de la douleur,
● de la peine,
● de la colère
● de la culpabilité…
Et ces émotions peuvent durer un certain temps, voire même longtemps.

Il est important de prendre le temps de faire votre deuil. Et cela, même si la société vous pousse à surmonter « rapidement » la perte de votre proche pour ne pas être « dérangée dans son fonctionnement bien huilé ».

Le deuil est un processus qui vous permettra de transformer la relation que vous aviez avec le proche disparu en un lien à l’intérieur de vous.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour exprimer ce que vous ressentez car seul le temps apaisera vos émotions.

Votre entourage : premier soutien dans le deuil d’un proche

Votre entourage est votre premier soutien pour vous aider à surmonter le deuil d’un proche. Même si ce n’est pas toujours facile de :
● se confier,
● partager son ressenti,
● laisser aller ses émotions.

Certaines personnes ont du mal à se confier à leur entourage pour différentes raisons :
● volonté de les protéger
● pudeur
● peur de ne pas être compris-e

Votre entourage a effectivement ses limites à entendre votre peine ou votre colère. Et surtout ils ne sont peut-être pas outillés pour vous écouter et vous comprendre. Dans ce cas :
● l’écoute est très difficile
● ils peuvent avoir des paroles maladroites ou inadaptées

C’est lorsque vous vous sentez incompris-e de votre entourage qu’il est important de se tourner vers une aide extérieure pour vous accompagner dans cette épreuve.

accompagnement deuil d'un proche

Associations de bénévoles : aide extérieure

Il existe plusieurs associations qui peuvent vous accompagner bénévolement dans cette période difficile du deuil d’un proche.

Le soutien pourra être :
collectif avec des groupes de paroles qui vous permettront de verbaliser les choses.
individuel auprès d’un aidant formé à l’écoute qui vous apportera un soutien moral.

Si vous souhaitez connaître les coordonnées de différentes associations d’accompagnement dans le travail de deuil d’un proche, n’hésitez pas à m’en faire la demande.

Ayez conscience que le deuil n’est pas une maladie, mais que certains deuils sont plus douloureux et nécessitent un vrai soutien et une écoute bienveillante.

A propos de l'auteur

Devenue formatrice en accompagnement de fin de vie pour accompagner mon meilleur ami malade dans ses derniers moments de vie, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'oser parler de la fin de vie que ce soit : pour les malades, pour les proches, pour les aidants professionnels. A travers ce blog, je souhaite aborder tous les sujets liés à la fin de vie sans tabou. L'idée ? Que chacun puisse trouver les informations dont il a besoin, mesurer l'importance de ses décisions, parler plus facilement de ces sujets qui font peur, mieux vivre l'accompagnement de fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.